Une nouvelle classe aux grands jardins

Publié le 14 Mai 2012

Nous venons d’être informés par l’Inspecteur d’Académie qu’à partir de septembre 2012, l’Ecole Publique des Grands Jardins disposera d’une nouvelle classe : il s’agit d’une Classe d’Inclusion Scolaire, communément appelée CLIS.

 

Qu’est-ce qu’une CLIS ?

C’est une classe spécialisée, insérée dans le milieu ordinaire d’une école, permettant d’accueillir des enfants reconnus handicapés et orientés par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour la CLIS gemmoise, il s’agira d’enfants ayant des troubles cognitifs, c’est-à-dire liés au développement intellectuel et/ou à des difficultés spécifiques du langage et de la parole (CLIS 1).


Le titulaire de cette classe, dont l’effectif est limité à 12 élèves maximum, est un enseignant spécialisé, formé pour les enseigner, assisté d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS).
En fonction des projets conduits pour chacun des enfants de la CLIS, et en concertation avec les autres enseignants de l’école, des temps d’inclusion seront ponctuellement programmés dans certaines classes.
Un temps d’inclusion correspond à un moment pendant lequel un ou plusieurs enfants de la CLIS sont accueillis dans le groupe d’une classe ordinaire (notamment en Education Physique ou Artistique).

 

Pourquoi une CLIS à Sainte-Gemmes-sur-Loire ?

Actuellement, l’Education Nationale cherche à ajuster le dispositif d’accueil des enfants en situation de handicap aux besoins et attentes de leurs familles.
Or, en Maine-et-Loire, nous manquons de CLIS en particulier sur l’agglomération angevine. D’autre part, l’accueil d’enfants handicapés dans une école fait partie de la mission de service public...
L’école publique de Sainte-Gemmes-sur-Loire est apparue comme un lieu particulièrement favorable à l’implantation de ce type de classe : un environnement à taille humaine, un bâtiment adapté, un projet s’inscrivant bien dans la dynamique du Vivre ensemble portée par la municipalité.

 

Quel atout pour notre commune ?

L’arrivée d’une CLIS, nous l’espérons, va enrichir la communauté éducative de l’école publique. L’accueil d’enfants rencontrant des besoins particuliers va permettre d’ouvrir les élèves à de nouvelles réalités et favoriser de nouvelles solidarités au sein de l’école. L’enseignant spécialisé sera aussi une personne ressource pour toute l’équipe éducative. Ainsi, les compétences partagées permettront des initiatives pédagogiques au service de tous les enfants de l’école. L’enjeu, pour ce nouveau projet, est donc d’importance !


Nous comptons sur tous, enseignants, agents de l’école, parents et enfants, pour que cette nouvelle classe s’installe naturellement dans le paysage de l’école. C’est pourquoi, l’Association des Parents d’Elèves, au même titre que l’équipe éducative, a été associée à cette information faite aux Gemmois.

Pour la commune, cette nouvelle classe sera un élément de plus parmi les multiples structures d’accueil, d’accompagnement et d’hébergement de personnes en situation de handicap qui participent à la vie de notre territoire : l’IME Paul Gauguin, l’ESAT des bords de Loire, la Maison d’Accueil Spécialisé. C’est une chance supplémentaire de montrer à nouveau la capacité de notre commune à être un espace de rencontre de la différence ...

 

Pour plus d’informations sur cette réalisation nouvelle, n’hésitez pas à faire parvenir vos questions à la maiire de Ste Gemmes, par l’intermédiaire du site internet de la commune : www.ville-sainte-gemmes-sur-loire.fr/.

Vous pouvez aussi consulter le site officiel de l’Education Nationale : http://www.education.gouv.fr/cid42618/mene0915406c.html.

 

 

Extrait du dernier Bulletin "Entre Loire et Maine", communication de Paul HEULIN, Adjoint au Maire

Rédigé par apedesgrandsjardins

Publié dans #L'école

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article